A propos de Print Catcher


L’aspiration de la marque

  • Promouvoir les artistes

Print Catcher collabore étroitement avec les illustrateurs aussi bien pour la conception que la réalisation des cartes. Les méthodes d'impression choisies sont adaptées au style graphique de chaque artiste afin de mettre en valeur leur travail. Notre objectif est de promouvoir des talents locaux.

  • Faire connaître les techniques d'impression 

Print Catcher souhaite aussi sensibiliser le public aux différentes techniques d'impression existantes. Certaines sont restées très artisanales, comme la technique «Letterpress» (dite aussi typographique). 

Mais l'impression est un art à part entière qui sollicite nos sens. Les différents papiers utilisés par Print Catcher sont agréables au toucher. Le rendu, au niveau des couleurs et selon le type d'encre utilisée, est un plaisir pour les yeux. 

  • Valoriser l'écriture manuscrite

À l'heure du tout numérique, la tradition de la communication manuscrite à tendance à se perdre. Et c'est fort dommage!

Les cartes que nous réalisons sont un véhicule qui vous permet de partager vos émotions sur papier (support analogique). Elles invitent à l'écriture et sont de jolis cadeaux que vous offrez à vos amis ou à votre entourage.

 

La signification de Print Catcher

  • The Dreamcatcher

Print Catcher fait tout d'abord allusion au célèbre "Dreamcatcher" amérindien. Cet objet circulaire que l'on suspend au-dessus de son lit est utilisé pour saisir les belles images et chasser les mauvais rêves. Dans une démarche similaire, Print Catcher capte la créativité des artistes et les imprime sous forme de belles cartes.

  • The Print Catcher

Au sens littéral du terme, le print catcher est l'élément constitutif d'une imprimante qui permet de réceptionner les documents une fois imprimés. Cela peut être aussi le bras articulé qui saisit le papier pour l'amener vers le système d'impression. Nous jouons le rôle d'intermédiaire entre les artistes sélectionnés avec soin et les personnes auxquelles nous remettons les cartes une fois imprimées.

  • To catch

Le verbe anglais to catch signifie «saisir, comprendre». Nous tentons de saisir les avantages des différentes techniques d'impression et vous les présentons sur les supports artistiques que sont nos cartes.

 

Mon histoire

Ayant travaillé comme responsable de production pour une agence spécialisée dans l’édition de magazines pendant plusieurs années, je ne suis donc pas tout à fait novice dans le domaine du print…mais de là à créer sa propre entreprise, il y a un grand pas à franchir!

Un jour, à New York, je me baladais dans le quartier de Greenwich, lorsque je suis tombée par hasard sur une petite boutique qui vendait exclusivement des cartes imprimées en letterpress. La machine à imprimer était installée à l'arrière du magasin. C'est à ce moment-là que l’idée a pris racine. Quelques années plus tard, lors d'une soirée entre amis, quelqu’un a lancé: «Si vous pouviez tout imaginer, quel serait le job de vos rêves?». La question est toute simple, mais on ne se la pose pas assez souvent. Ma réponse a pourtant été rapide: «Je voudrais créer ma propre marque de cartes de vœux.»

J'habite à Lausanne, une ville qui fourmille de jeunes talents, de créateurs attirés par des écoles d'art réputées. Au fil des années, j'ai fait la rencontre d'illustrateurs installés dans la région, j'ai passé du temps avec eux et me suis intéressée à leur travail. Aujourd’hui, j'ai décidé de me lancer, de vous faire partager ma passion pour le print et de vous faire découvrir le travail d'artistes géniaux, grâce aux cartes de voeux Print Catcher. I'll catch you!

Léonore